Collège de Montréal – L’Ermitage

DESCRIPTION DU PROJET

CLIENT
Collège Montréal

MANDAT
Modernisation de l’Ermitage

DESCRIPTION DU BÂTIMENT
L’Ermitage a été construit en 1912 sur le site patrimonial des prêtres de Saint-Sulpice du Collège de Montréal. L’immeuble auquel on accède par l’avenue de la Côte-des-Neiges, est composé d’une structure de toit en acier et de murs extérieurs massifs en maçonnerie de brique. Il est utilisé en partie comme salle de spectacle, en partie comme gymnase.

DESCRIPTION DU PROJET
Les travaux de rénovation  intérieurs ont été réalisés en 2006 selon les plans de Les architectes FABG sous la direction des gérants de projet LeM. Une nouvelle partie centrale a été créée par l’intérieur, pour abriter un nouveau centre d’art qui comprend deux grandes salles de musique. Le projet comprend aussi la rénovation du gymnase et la transformation de la salle de concert en une salle multifonctionnelle pour la danse et les spectacles.

COSIGMA était responsable des disciplines structure et génie civil dans toutes les étapes du projet. Les phases initiales comprennent l’évaluation détaillée de la condition de l’immeuble et de la capacité structurale du toit, l’évaluation du réseau souterraine d’égout et d’aqueduc.

Les plans, devis et la surveillance des travaux souterrains considérables qui se sont avérés nécessaires sous la cour nord, ont été pris en charge par COSIGMA.

Toutes les parties de la charpente existante ont été restaurées. Le corps central est maintenant doté de nouvelles fondations sur pieux et d’une charpente interne en acier conforme aux normes parasismiques actuelles. La restauration a été complétée dans le respect de l’architecture d’origine, de la fonctionnalité d’origine, des budgets et des échéanciers.

Catégorie
Projets de bâtiments