Édifice Price

DESCRIPTION DU PROJET

CLIENT
Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec

MANDAT
Renfort structural des éléments d’acier lors de la réfection de la maçonnerie des façades

DESCRIPTION DU BÂTIMENT
Construit en 1930, l’édifice Price est le premier gratte-ciel de la ville de Québec et l’un des bâtiments les plus en vue de la vieille ville. De style art déco, il constitue un emblème architectural. L’édifice est occupé par des bureaux et les étages supérieurs servent d’appartement de fonction au Premier ministre du Québec. La structure du bâtiment est une ossature en acier encastrée dans un mur massif en maçonnerie de brique avec finition en pierre de taille.

DESCRIPTION DU PROJET

  • Relevés, conception des détails de renforcement, surveillance des travaux de renfort de la structure d’acier.

Le principal défi auquel l’équipe a fait face est l’absence d’information sur la structure existante des façades, cachée par la maçonnerie. Ce n’est qu’au moment de la réalisation des travaux de réfection de la maçonnerie que la structure a pu être observée, inspectée et que les mesures de renforcement ont pu être élaborées.

COSIGMA a donc travaillé, de concert avec les architectes de DFS et avec l’entrepreneur Pomerleau, à développer une solution de renfort structural adaptée aux conditions de l’ouvrage, telles que rencontrées sur le site :

  • chaque élément d’acier découvert au cours des travaux a été nettoyé, mesuré et renforcé lorsque requis ;
  • le renfort structural est un assemblage de plaques boulonnées, fabriquées sur mesure pour épouser les épissures et les têtes de rivets de la structure d’origine et traverser les joints avec les poutres de rive des étages, tout en tenant compte de la présence des éléments de maçonnerie devant demeurer en place durant les travaux de renforcement.
Catégorie
Édifices et ouvrages patrimoniaux