Habitat 67 – Évaluation

Catégorie
Édifices et ouvrages patrimoniaux
DESCRIPTION DU PROJET

CLIENT
La Société en commandite Habitat’67

MANDAT
Programme d’évaluation de la condition de la structure

DESCRIPTION DU BÂTIMENT
L’ensemble immobilier emblématique Habitat’67 a été construit en 1965 selon les plans de l’architecte Moshe Safdi. Cet assemblage pyramidal de cubes en béton a été classé monument historique en 2009.

DESCRIPTION DU PROJET

Un programme d’évaluation approfondie de la structure de béton a été entrepris en 2008 :

  • Volet matériau : analyses systématiques des caractéristiques du béton, réalisées par Simco Technologies, à partir d’échantillonnages et d’essais en laboratoire. Ces travaux ont identifié l’origine des défauts observés sur le béton exposé, et ont permis le développement de formules de mélanges et de méthodes harmonisées pour la réparation et le scellement du béton.
  • Volet structure : analyses structurales de certains des cubes en béton précontraint qui forment l’assemblage pyramidal des unités d’habitation, afin d’évaluer les déformations et la fissuration observées. Les analyses ont également porté sur un pont piétonnier, l’une des très grandes passerelles pour la circulation des occupants et le passage des services mécaniques au 5e et au 9e étage (en collaboration avec le Prof. Denis Mitchell).

2009 – Préparation d’un modèle détaillé d’analyse par éléments finis de l’ensemble du complexe afin de calculer avec précision la distribution des charges mortes et vives et simuler le comportement sous les charges latérales, notamment en cas de séisme.

2013 et 2014 – Raffinements du modèle mathématique pour y inclure les effets de la non-linéarité des matériaux afin d’évaluer le risque sismique avec les techniques d’analyse les plus raffinées.