Habitat 67 – Travaux de béton

DESCRIPTION DU PROJET

CLIENT
La Société en commandite Habitat’67

MANDAT
Divers projets de travaux de réhabilitation du béton

DESCRIPTION DU BÂTIMENT
L’ensemble immobilier emblématique Habitat’67 a été construit en 1965 selon les plans de l’architecte Moshe Safdi. Cet assemblage pyramidal de cubes en béton a été classé monument historique en 2009.

DESCRIPTION DES PROJETS

  • Pont piétonnier transversal : les études de 2008 ont mené à des travaux de renforcements pour améliorer les conditions d’appui des ponts piétonniers transversaux du 5e étage, afin de gérer l’ouverture de certaines fissures et augmenter la résistance en cisaillement. Des collets en acier au sommet des colonnes et des tiges verticales externes en acier à haute résistance en travée ont été ajoutés en 2009.
  • Depuis 2010, un projet majeur de restauration d’Habitat’67 est en préparation, en collaboration avec les architectes DMA et Saia Barbarese Topouzanov. Le projet inclut non seulement la réparation, le nettoyage et l’imperméabilisation du béton, mais aussi le remplacement des fenêtres, la réfection de l’étanchéité de la plazza et de sa finition.
  • 2012 – Un projet pilote a été réalisé sur le pont piétonnier supérieur nord, sous la direction du gérant de projet LeM experts-conseils. Il visait à confirmer les solutions structurales et architecturales, les techniques d’exécution et d’accès, ainsi que les coûts.
  • 2014 – Un relevé complet des dommages du béton du complexe est complété dans le but de planifier les travaux de réfection de la structure. Les informations sont compilées dans une base de données, afin d’assurer un suivi des interventions et de l’état de la structure.
  • Annuellement, après une inspection des façades à l’aide d’une grue, des travaux d’entretien des surfaces de béton sont effectués par une équipe dédiée, à l’emploi de la Société en commandite.
  • COSIGMA assume le rôle d’ingénieur en structure pour la Société en commandite depuis 2009 et assure la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de génie civil et de structure.
Catégorie
Projets de bâtiments