Keurig – Usine

DESCRIPTION DU PROJET

CLIENT
Keurig Canada, un géant de l’importation, de la torréfaction et de la distribution de café. Le groupe rassemble les marques Keurig, Van Houtte, Timothy’s World Coffee et Green Mountain Coffee.

MANDAT 
Transformation d’un entrepôt en une usine de torréfaction

DESCRIPTION DU BÂTIMENT
Un entrepôt d’une superficie de 3 260 m2, à Montréal, été réaménagée à partir de 2013 pour abriter 4 grandes tours de torréfaction, tous les silos, fosses, convoyeurs et appareils mécaniques pour la manutention, la mise en réserve et le transport par convoyeur vers l’usine voisine d’emballage et d’expédition située 35 m plus à l’est. Les dernières unités ont été mises en exploitation en 2015.

DESCRIPTION DU PROJET

  • Construction des fondations et transformation de la structure encadrant les tours, y compris l’extension au-dessus du toit pour supporter les unités mécaniques et les 8 cheminées jusqu’à 25 m au-dessus du sol;
  • Construction de nouveaux ouvrages souterrains en béton : radier de fondation pour les silos et pour les petits équipements, fosse de réception du café, fosses pour le transfert vers l’usine d’emballage;
  • Construction d’un tunnel pour le convoyage du grain torréfié vers l’usine d’emballage;
  • Évaluation structurale, mise aux normes parasismiques, plans, devis et surveillance de la structure.

Pour le tunnel, COSIGMA a pris en charge la coordination de toutes les disciplines d’ingénierie, la gestion de l’appel d’offres et l’administration du projet, en plus de l’ingénierie de la structure et civile.

Catégorie
Projets de bâtiments