Moulin Légaré

DESCRIPTION DU PROJET

CLIENT
Ville de Saint-Eustache

MANDAT
Réfection du Moulin Légaré

DESCRIPTION DU BÂTIMENT
Le Moulin Légaré a été construit en 1762 sur la rive gauche de la rivière du Chêne à Saint-Eustache. Le Moulin est exploité comme musée et on continue d’y moudre du grain et d’y vendre des farines. En 1976, le moulin est classé monument historique par le gouvernement du Québec, puis en 2000,  lieu historique national par le gouvernement du Canada. Le site constitue un attrait touristique du Vieux Saint-Eustache et l’on peut y visiter les installations, acheter des produits du moulin et voir des expositions, entre autres, sur l’histoire du moulin.

DESCRIPTION DU PROJET
Les travaux de réfection du bâtiment du moulin, sous la direction de DFS architecture et design, a ont été répartis en trois phases :

  • Phase I (2007) : réfection de la structure en béton et en moellons des murs, de certains linteaux et des finis sur les faces sud et est. Des travaux en milieu aquatique étaient nécessaires pour la réfection de la base des murs sud et est.
  • Phase II (2010) et III (2012) : restauration de la maçonnerie des murs, réfection des dalles au sous-sol, des diaphragmes de planchers en bois et autres travaux d’architecture.

En plus des travaux de structure, COSIGMA a pris en charge l’obtention des permis environnementaux pour chacune des phases du projet.

Catégorie
Édifices et ouvrages patrimoniaux