Pont Champlain

Catégorie
Ponts, gros ouvrages, génie maritime
DESCRIPTION DU PROJET

CLIENT
L’Unique Assurances Générales

MANDAT 
Pont Champlain – Réfection des piles 3E et 3W

DESCRIPTION DE L’OUVRAGE
Les travées en acier du secteur le plus élevée du  pont Champlain, construit en 1962, sont supportées sur de hautes piles en béton armé. Les travaux de consolidation des piles 3E et 3W pour restaurer l’intégrité structurale et augmenter  la résistance aux séismes, ont été complétés en 2015.

DESCRIPTION DU PROJET

  • Démolition du béton détérioré des piles et ajout d’une surépaisseur de béton armé.

Les travaux ont été parachevés par l’entrepreneur Interlag, sous-traitants de la caution L’Unique Assurances Générales, qui a poursuivi les travaux commencés par un entrepreneur en défaut.

COSIGMA assurait le lien technique et administratif entre Interlag, le surveillant, le donneur d’ouvrage et la caution. Mandatée après le début des travaux de parachèvement, COSIGMA s’est intégrée à un projet en cours, dans un rôle de surveillant particulier, veillant au bon déroulement du chantier et aux intérêts de son client. Une étude approfondie du déroulement du projet depuis ses débuts, a permis une meilleure compréhension des délais de réalisation et facilité un règlement à l’amiable avec le donneur d’ouvrage.