Pont Matala

DESCRIPTION DU PROJET

CLIENT
SNC-LAVALIN, l’un des plus importants groupes d’ingénierie et de construction au monde.

MANDAT 
Évaluation et rénovation du pont routier sur le barrage de Matala, Angola

DESCRIPTION DE L’OUVRAGE
Le barrage gravitaire en béton armé de Matala, construit en 1956, est surmonté d’un pont qui assure un lien routier essentiel pour l’Angola . Le tablier du pont, d’une largeur de 8,4 m,  est supporté par des poutres en béton armé, appuyées sur des piles réparties sur toute la longueur du barrage. Il comprend trois (3) sections, soit 100 m au-dessus de la centrale électrique (8 travées continues), 90 m au-dessus du barrage-poids (53 travées) et 720 m au-dessus du seuil déversant (36 travées simples de 20 m).

DESCRIPTION DU PROJET

  • Évaluation du pont : calculs de capacité portante, inspection détaillée de l’ouvrage (en nacelle et sur corde), conception et supervision d’un programme d’évaluation des propriétés du béton et des aciers d’armature.
  • Conception et supervision d’un programme d’instrumentation et d’essais de chargement.
  • Rapport d’étude et recommandations quant aux travaux de réhabilitation requis.
Catégorie
Ponts, gros ouvrages, génie maritime